Poivre de Sichuan

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE DE SICHUAN

ORIGINE

Ce poivre porte le nom de sa province d’origine le Sichuan, région montagneuse en plein centre de la Chine. Il peut également s’appeler poivre de Setchuan.

Cest l’un des rares poivres qui ne porte pas de nom officiel c’est pourquoi on lui a attribué le nom de sa province d’origine, Sichuan.

Il faut savoir que c’est l’une des épices les plus ancienne et connue en Chine,  il était autrefois utilisé et c'est toujours le cas aujourd'hui à parfumer les thés et infusions.

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE DE SICHUAN

MODE DE CULTURE

Son nom scientifique est « Zanthoxylum piperitum ». Il appartient à la même famille que le poivre de Timut et s’apparente botaniquement à la famille des agrumes plutôt que des poivres. Il s’agit d’ailleurs d’un abus de langage puisque le poivre de sichuan n’a de poivre que le nom. Il faudrait plutôt parler de baies de sichuan.

Ce poivre est issu d’un arbuste épineux originaire de Chine. Les fruits poussent sous forme de corolle et sont récoltés à maturité puis séchés au soleil pour avoir un poivre rouge de Sichuan, ou récolté avant maturation pour avoir un poivre vert. La différence entre le poivre rouge et le poivre vert de Sichuan en plus de sa couleur est sa fraîcheur, effectivement le rouge est davantage frais que le poivre vert.

Chaque graine est composée d’un cœur noir très dur et plutôt amer et d’un péricarpe brun qui lui confère ses caractéristiques gustatives.

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE DE SICHUAN

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Les baies de Sichuan s’accordent parfaitement avec les crudités, les melons et différentes viandes. Ce poivre a une saveur puissante et chaleureuse en bouche. Il produit une sensation anesthésiante de picotement sur la langue très surprenante.

Essayez-le, vous y reviendrez. Un tour de moulin dans vos mets et hop le tout est joué ! Vos plats seront parfumés en un rien de temps !

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE DE SICHUAN