Poivre blanc

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE BLANC

ORIGINE

Le poivre blanc est principalement originaire de l’Indonésie. Il est le fruit de la plante nommée piper nigrum de la famille des pipéracées.

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE BLANC

MODE DE CULTURE

Le poivrier se présente sous la forme d’une liane qui doit s’accrocher sur un support. Les grains de poivre se présentent sous la forme d’une grappe. Le processus de maturation du poivre passe par 3 couleurs : vert puis jaune puis rouge.

Voici les étapes de fabrication du poivre :
- Les fruits sont d’abord de couleur verte. Récoltés et séchés à ce stade, il est peu piquant, c’est le poivre vert.
- A un degré de maturité supérieur, ils se déshydratent en prenant une couleur noire lors d’un séchage au soleil pendant quelques semaines.
- Les fruits récoltés à pleine maturité sont de couleur rouge. Ils sont alors séchés à l’abri de la lumière afin de ne pas noircir. Ne pas confondre le poivre rouge et la baies roses.
- Pour obtenir du poivre blanc, les fruits sont récoltés soit vert soit à maturité, puis trempés dans de l’eau afin de ramollir le péricarpe, brossés puis séchés au soleil.

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE BLANC

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le poivre blanc peut rentrer dans l’assaisonnement de nombreux plats grâce à son goût subtil moins piquant que le poivre noir. Il apporte du parfum et du goût aux plats, en un tour de moulin. En effet, comme le poivre noir, il est préférable de l’incorporer en fin de cuisson ou à table pour conserver toute sa saveur.

TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE BLANC