Poivres et baies

Retrouvez notre gamme de poivres et baies pour assaisonner votre cuisine avec saveur. Nous vous informons et vous conseillons sur le choix de votre poivre en cuisine  ! Le poivre est incontestablement l’épice la plus utilisé en France. Epice très employée au quotidien, elle reste un produit précieux et rare, utilisée d’ailleurs il y a plusieurs siècles comme monnaie d’échange. Il existe différents types de poivre, que ce soit du fait de variétés botaniques différentes ou de traitements différents à partir d’une même matière première.

Chacun a ses particularités et ses utilisations en cuisine. Il ne faut pas confondre ce que l’on appelle généralement les «  vrais  » poivres qui appartiennent à la variété piper et les «  faux  » poivres qui sont botaniquement issus d’une plante différente. Dans la famille des piper, vous retrouverez le célèbre piper nigrum, qui accompagne systématiquement le sel sur les tables européennes. Les poivres noir, blanc et vert sont en fait un seul et même fruit qui est récolté à différents stades de maturité.

On trouve également dans cette catégorie le poivre long ainsi que le poivre à queue. Dans la famille des faux poivres, on retrouve entre autres le poivre de Sichuan et la baie rose à ne pas confondre avec le poivre rouge. Petite précision  : saviez-vous que le poivre gris est simplement une dénomination commerciale  ? En effet, un grain de poivre noir possède une enveloppe (le péricarpe) de couleur noire qui renferme les molécules responsables du piquant mais un cœur de couleur blanche renfermant les molécules aromatiques. Lorsque que l’on moud le poivre, il apparaît donc dans différentes nuances de gris.

Plus un poivre est gris, plus il aura des subtilités dans ces arômes. Attention, vous pouvez trouver dans le commerce des poivres gris de très mauvaise qualité, issus de mélanges de poivre de qualité inférieure. Un poivre trop noir peut donc également être un peu suspect puisque renfermant une grande quantité de péricarpe et donc probablement peu aromatique.