Zaatar

TOUT SAVOIR SUR LE ZAATAR

ORIGINE

Le zaatar ou « thym libanais » (« zaatar » signifiant « thym » en arabe) est originaire du Bassin Méditerranéen et fait partie de la famille des Lamiacées.

Il convient de bien le différencier du « zaatar libanais », mélange qui contient bien évidemment du thym libanais mais également du sumac et du sésame. Le thym libanais est utilisé depuis très longtemps pour ses différentes propriétés et vertus. De nos jours, il est utilisé et apprécié un peu partout dans le monde.

TOUT SAVOIR SUR LE ZAATAR

MODE DE CULTURE

La plante a de nombreuses tiges ramifiées et grêles comportant des petites feuilles fines vertes avec une forte odeur.

La culture du zaatar, plante pouvant atteindre jusqu’à 40 cm de haut, se fait sur des sols légers, calcaires, argileux et détrempés et ce jusqu’à 2000m d’altitude. Le thym libanais a besoin, pour sa croissance, d’une exposition au soleil. Il faut cependant faire très attention car le zaatar ne supporte pas la sécheresse.

Sa floraison a lieu de Juin à Octobre et sa récolte se fait juste avant la floraison. Au cours de cette dernière, des petites fleurs apparaissent, généralement blanches.

TOUT SAVOIR SUR LE ZAATAR

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le zaatar est, tout comme le thym, très apprécié au sein de la cuisine méditerranéenne.

Il peut s’utiliser comme du zaatar frais. Il relève les salades, les tomates, les vinaigrettes, les pâtes, la ratatouille et les plats à base d'agneau.

TOUT SAVOIR SUR LE ZAATAR