Verveine

TOUT SAVOIR SUR LA VERVEINE

ORIGINE

La verveine est originaire des Andes d’Amérique du Sud principalement du Pérou, d’où son surnom de « verveine du Pérou ».

Il existe 2 variétés de verveine : la verveine odorante (Aloysia triphylla) et la verveine citronnelle (Lippia citriodor), appartenant toutes deux à la famille des Verbenaceae. En 1767, le Français Philibert Commerson a fait la découverte de la verveine citronnelle à Buenos Aires lors d’un voyage botanique. La verveine a eu des difficultés à être introduite en Europe. En 1997, la verveine est introduite dans l’ensemble de l’Europe. Elle est aujourd’hui utilisée dans le monde entier pour ses différentes propriétés.

TOUT SAVOIR SUR LA VERVEINE

MODE DE CULTURE

La verveine est composée de tiges avec des feuilles lancéolées en pointe d’un vert pâle. Poussant à une altitude de 0 à 3000 m et sous la forme d’un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 3 m de haut, la verveine se développe sur des sols bien drainés et perméables. Pour croître, la plante a besoin d’un endroit exposé au soleil ou semi-ombragé et à l’abri des coups de vents.

Sa floraison a lieu à partir de début Juillet jusqu’à fin Septembre. La verveine est récoltée au cours du mois d’Octobre. Lors de la floraison, des petites fleurs blanches apparaissent sous forme de bouquets.

TOUT SAVOIR SUR LA VERVEINE

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

La verveine dégage une agréable odeur de citron. Elle est très appréciée et utilisée au sein du Bassin Méditerranéen.

La verveine s’utilise principalement en infusion. Elle s’associe parfaitement avec les salades de fruits, les desserts à base de fraises, de pêches, d’abricots et de rhubarbe.

TOUT SAVOIR SUR LA VERVEINE