Thym

TOUT SAVOIR SUR LE THYM

ORIGINE

Le thym, ou « serpolet » et en Provence « farigoule », est originaire des régions méditerranéennes, de l'Ouest de l'Europe jusqu'au Sud de l'Italie. Son nom scientifique est thymus et il appartient à la famille des Lamiacées.

Le terme thymus vulgaris vient du grec thumon qui signifie « offrande ». Il était alors utilisé pour son odeur agréable quand on le faisait brûler. Pendant l’Antiquité, les Egyptiens et les Grecs l’employaient déjà pour diverses raisons. La sarriette fut diffusée en Europe par les Romains, principalement pour son utilisation en cosmétique. Lors des Croisades au Moyen-Age, le thym était symbole de courage et d’amour durable.

De nos jours, il est plus particulièrement présent dans la cuisine méditerranéenne et dans de nombreux plats originaires des 4 coins du monde.

TOUT SAVOIR SUR LE THYM

MODE DE CULTURE

Plante pouvant atteindre jusqu’à 40 cm, le thym pousse sur des sols légers, calcaires, argileux et détrempés. Il a besoin pour se développer convenablement d’une exposition au soleil. Le thym peut pousser jusqu’à 2000 mètres d’altitude. La plante a de nombreuses tiges ramifiées et grêles comportant de petites feuilles fines vertes, dégageant une forte odeur.

Sa floraison a lieu de Juin à Octobre et sa récolte se fait juste avant la floraison. Au cours de sa floraison, des petites fleurs apparaissent, généralement blanches.

TOUT SAVOIR SUR LE THYM

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le thym séché s’utilise comme du thym frais. Il est très apprécié au sein de la cuisine méditerranéenne.

Ingrédient du bouquet garni, il parfume à merveille les courts bouillons, les sauces, les plats mijotés et à base de tomates. Il s’utilise également dans les salades, les vinaigrettes, les pâtes, la ratatouille ainsi que les plats à base d’agneau.

TOUT SAVOIR SUR LE THYM