Sarriette

TOUT SAVOIR SUR LA SARRIETTE

ORIGINE

La sarriette est originaire du Bassin Méditerranéen. On peut aussi la surnommer « poivre d’âne » ou « herbe de Saint julien ». Son nom vient du latin Satureia et elle appartient à la famille des Lamiacées.

Cette herbe aromatique était déjà connue dans l’Antiquité et utilisée pour la préparation de liqueurs digestives. Au temps des Romains, la sarriette a eu d’autres surnoms comme « Poivrette » et « Herbes des Satyres ». Elle était alors très employée à des fins gastronomiques ainsi que pour ses différentes vertus et propriétés.

TOUT SAVOIR SUR LA SARRIETTE

MODE DE CULTURE

La sarriette est une plante aux tiges ligneuses composées de feuilles vertes, étroites et très odorantes. Elle donne des fleurs roses allant quelque fois jusqu’au violet.

C’est une plante qui peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Sa culture se réalise préférablement sur des sols riches en humus, poreux et légers. Pour croître convenablement, la sarriette a besoin d’être implantée à un endroit ensoleillé. Sa floraison a lieu de début Juillet jusqu’à fin Octobre. Sa récolte peut se faire dès le début du mois de Juillet au début de sa floraison.

TOUT SAVOIR SUR LA SARRIETTE

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Très appréciée dans la cuisine méditerranéenne, la sarriette séchée parfume les viandes, les légumes et les poissons. Elle relève également les sauces, les plats de légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots, ...), les viandes (notamment le gibier), les pâtés et charcuteries, les farces, les salades, les potages et le fromage de chèvre.

La sarriette séchée s’associe à merveille au cerfeuil et à l'estragon.

TOUT SAVOIR SUR LA SARRIETTE

Les produits

Retrouvez nos gammes de produits sous différents conditionnements, ainsi que nos points de vente. Entier ou moulu, vous trouverez le produit adapté à votre usage.

Sarriette entière

Produit Spigol
Flacon de 15g


Relève sauces, plats de légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots...), viandes (gibiers), pâtés et charcuteries, farces, salades, potages, fromage de chèvre. S'associe au cerfeuil et à l'estragon.

Aromate très apprécié dans la cuisine méditerranéenne.

Où trouver ce produit ?

Vous pourriez également être intéressé par ces produits