Romarin entier

TOUT SAVOIR SUR LE ROMARIN

ORIGINE

Le romarin est une plante originaire des régions poussant sur le pourtour de la Méditerranée. Son nom scientifique est Rosmarinus officinalis et il appartient à la famille des Lamiacées.

Cette herbe aromatique était utilisée dans la Grèce Antique car elle avait pour réputation d’accroître les capacités intellectuelles. Le romarin était aussi utilisé pour les coiffures des mariés lors de leurs voyages de noces. Les Egyptiens l’employaient quant à eux pour de nombreuses cérémonies car cette herbe était considérée comme sacrée. A partir du XVIème siècle, le romarin a commencé à être cultivé dans de nombreux pays. Il est aujourd’hui très apprécié dans de nombreux pays du monde.

TOUT SAVOIR SUR LE ROMARIN

MODE DE CULTURE

Le romarin est composé de feuilles vertes résistantes, larges avec une odeur évoquant l’encens. Il a des fleurs violettes qui se présentent sous forme de grappes, ainsi que des fruits bruns.

Petit arbuste pouvant atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, la culture du romarin doit se faire sur des sols sablonneux, argileux, humides. Il doit se développer dans une zone ensoleillée pour croître convenablement. Sa floraison a lieu à partir de début Mai et ce jusqu’à fin Juillet. Il faut savoir que le romarin est récolté soit pendant ou après la floraison.

TOUT SAVOIR SUR LE ROMARIN

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le romarin séché se caractérise par sa saveur subtilement mentholée, boisée et amère. Il est très utilisé au sein de la cuisine méditerranéenne.

Il aromatise délicieusement les viandes rôties, le gibier, les poissons au four ainsi que les sauces à la tomate. Le romarin séché parfume agréablement les épis de mais et les aubergines.

TOUT SAVOIR SUR LE ROMARIN