Persil

TOUT SAVOIR SUR LE PERSIL

ORIGINE

Le persil est une herbe aromatique originaire du Bassin Méditerranéen. Son nom scientifique est Petroselinum crispum et il appartient à la famille des Apiacées.

Le persil était déjà consommé il y a plus de 5 000 ans, notamment dans le sud de l’Europe méridionale. Au cours de l’Antiquité, les Romains et les Grecs avait commencé à le cultiver et l’appréciaient beaucoup. Au cours du Moyen-Age, le persil était exclusivement utilisé en tant que plante thérapeutique. Ce fut seulement à partir du XVème siècle que le persil a été apprécié en tant qu’herbe aromatique. Il a ainsi commencé à connaître du succès en cuisine. La forme définitive du mot « persil » est apparue seulement au XIIIème siècle.

A l’heure d’aujourd’hui, cette herbe aromatique est appréciée pour ses qualités organoleptiques et propriétés médicinales dans le monde entier.

TOUT SAVOIR SUR LE PERSIL

MODE DE CULTURE

Le persil est composé de tiges striées et de feuilles vertes divisées.

C’est une plante pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Sa culture se réalise sur des sols riches en humus et profonds. Le persil apprécie les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Sa floraison a lieu de début Juin jusqu’à fin Juillet. Il faut savoir que la récolte du persil peut avoir lieu durant toute l’année.

TOUT SAVOIR SUR LE PERSIL

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le persil, que ce soit le persil frais, le persil lyophilisé ou le persil déshydraté est très apprécié dans la cuisine méditerranéenne.

Ingrédient du bouquet garni, il parfume les courts bouillons, les sauces et les plats mijotés. Le persil relève les salades, les viandes ou encore les légumes. Mélangée au beurre et à l’ail, il entre dans la composition du beurre persillé qui parfume les coquillages farcis, les poissons grillés ou encore les escargots.

TOUT SAVOIR SUR LE PERSIL