Origan

TOUT SAVOIR SUR L'ORIGAN

ORIGINE

L’origan est une plante originaire du Bassin Méditerranéen et d’Asie Centrale. Il a pour nom scientifique Origanum Vulgare et appartient à la famille des Labiacées.

Il est utilisé depuis des siècles en Egypte et en Inde, étant considéré comme une « plante sacrée ». L’origan était très apprécié à l’époque des Grecs et des Romains. Il était d’ailleurs même offert aux jeunes mariés, symbole de bonheur et d’amour. Ses nombreuses propriétés ont été découvertes pendant l’Antiquité. Au cours du Moyen-Age, l’origan a commencé à être de plus en plus employé. De nos jours, il est connu et répandu dans le monde entier.

TOUT SAVOIR SUR L'ORIGAN

MODE DE CULTURE

L’origan est composé de tiges droites, quelques fois de couleur rougeâtre avec un feuillage vert foncé. Il produit des fleurs blanches ou roses pâles, regroupées en haut des tiges.

Plante pouvant mesurer jusqu’à 1 m de haut à maturité, l’origan pousse sur des sols calcaires, sableux, riches en humus et bien drainés. Il a besoin pour croître d’un endroit exposé au soleil et à l’abri du vent. Sa période de floraison a lieu du début du mois de Juillet jusqu’à fin Septembre. Sa récolte peut débuter dès le début du mois de Juin et continuer jusqu’à fin Octobre.

TOUT SAVOIR SUR L'ORIGAN

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Très apprécié dans la cuisine italienne, l’origan se marie à merveille avec tous les plats méditerranéens.

L’origan séché peut accompagner les plats à base de tomate et de fromage. Il est indispensable sur les pizzas, dans les pâtes et se marie très bien avec le basilic et le thym.

TOUT SAVOIR SUR L'ORIGAN