Oignon

TOUT SAVOIR SUR L'OIGNON

ORIGINE

L’oignon est originaire d’Asie Centrale. A l’Antiquité, c’est un produit que l’on utilise beaucoup et à diverses fins. Son nom scientifique est Allium Cepa et il appartient à la famille des Amaryllidaceae.

A la fin du VIIIème siècle, cette plante était appréciée par Charlemagne. Au milieu du Xème siècle, l’oignon était couramment employé en Sicile. Il était le plus souvent consommé cru par les Siciliens.

L’oignon a eu plusieurs surnoms dans l’histoire : « flûte d’oignon » (car il était utilisé auparavant en musique) ou encore « ognon ». L’oignon, au même titre que l’ail, est aujourd’hui utilisé et reconnu dans le monde entier pour ses différentes qualités.

TOUT SAVOIR SUR L'OIGNON

MODE DE CULTURE

L’appellation « oignon » est également utilisée pour faire référence au bulbe de la plante. Pouvant atteindre jusqu’à 60 à 100 cm, l’oignon pousse dans des sols profonds, friables, riches en humus. La plante a besoin pour son développement d’un endroit ensoleillé.

Sa floraison se produit à partir du début du mois de Juin et ce jusqu’à fin Août. Les touffes de feuilles fraîches peuvent être ramassées durant l’intégralité de l’année, mais la récolte des bulbes se réalise uniquement au cours des mois de Juillet ou Août.

TOUT SAVOIR SUR L'OIGNON

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

L’oignon, qu’il s’agisse d’oignon frais, d’oignon semoule ou d’oignon en poudre, s’utilise dans de nombreuses cuisines du monde entier. Il peut se saupoudrer sur vos plats de tous les jours.

A la fois légume et condiment, il se consomme cru, cuit ou confit au vinaigre. Déshydraté, il est simple d'utilisation et garde ses propriétés nutritives pour assaisonner tous les plats.

TOUT SAVOIR SUR L'OIGNON