Molokheya

TOUT SAVOIR SUR LA MOLOKHEYA

ORIGINE

La molokheya ou « corète » est originaire d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et du Moyen-Orient. Son nom scientifique est Corchorus olitorius L. et elle appartient à la famille des Tiliaceae. Hormis « corète », la molhokeya a beaucoup d’autres surnoms en fonction des pays : « mélonkie », « molokhie », « mouloukhiya », « mloukhia tunisienne », « ademe » et « shimatsumaso ».

La plante est utilisée depuis fort longtemps pour le textile mais aussi à des fins alimentaires (le plus souvent à partir de la feuille). Elle était, il y a fort longtemps, réservée aux rois. L’utilisation varie selon les pays : en Asie, la molokheya est d’avantage utilisée pour la création de textile alors qu’au Proche-Orient, elle est plutôt destinée à une utilisation en cuisine. Il faut savoir que jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, la molokheya était très utilisée en France.

A ce jour, la corète est répandue dans le monde entier et s’utilise partout.

TOUT SAVOIR SUR LA MOLOKHEYA

MODE DE CULTURE

La tige de la molokheya est robuste, a une apparence rougeâtre. Ses feuilles sont ovales, dentées et vertes. La corète a pour particularité ses fleurs jaunes, ses fruits cylindriques, et ses petites graines de couleurs grisâtres.

La molokheya, plante herbacée pouvant atteindre jusqu’à 4 m de haut, pousse sur un sol drainé, riche en argile, calcaire et humus. Pour bien pousser, la corète a besoin d’une excellente exposition au soleil et d’être à l’abri du vent. La floraison de la plante a lieu du début de mois de Juin et ce jusqu’à fin Août. Sa récolte se fait généralement à partir de Juillet jusqu’au mois d’Octobre. Il faut savoir que les feuilles sont riches en Chlorophylle.

TOUT SAVOIR SUR LA MOLOKHEYA

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

La saveur des feuilles de corète est à mi-chemin entre l’épinard et l’oseille. Elle est appréciée dans la cuisine tunisienne dans laquelle on l’appelle mloukhia tunisienne. Elle se marie alors très bien avec la viande souvent mijotée, les soupes et dans différents plats orientaux.

TOUT SAVOIR SUR LA MOLOKHEYA