Marjolaine

TOUT SAVOIR SUR LA MARJOLAINE

ORIGINE

La marjolaine ou « Origan des Jardins » ou encore « Marjolaine des Jardins » est une herbe aromatique originaire de l’Est du Bassin Méditerranéen. Son nom scientifique est Origanum majorana et elle appartient à la famille des Lamiacées.

Cette plante est connue et utilisée depuis l’Antiquité principalement pour ses bienfaits et ses vertus. A l’époque des Grecs et des Egyptiens, la marjolaine était utilisée dans de nombreux mets. Le terme « marjolaine » est apparu en France au cours du XIVème siècle.

Aujourd’hui, la marjolaine est répandue et cultivée dans de nombreux pays, dans lesquels on peut quelques fois la retrouver à l’état sauvage. Il ne faut pas confondre la marjolaine avec l’origan et le thym, du fait de leurs odeurs et compositions similaires.

TOUT SAVOIR SUR LA MARJOLAINE

MODE DE CULTURE

La marjolaine est caractérisée par ses nombreuses feuilles de couleur vert gris et de forme ovale allant de 1 à 2 cm de long, ainsi que par ses petites fleurs mauves, voire blanches sous forme de bouquets.

La plante peut atteindre 60 cm de haut et pousse sur des sols riches en humus, poreux, neutres et à calcaire. La marjolaine se développe très bien dans des zones exposées au soleil et au climat tempéré. La floraison de la marjolaine a généralement lieu à partir de début Juin et ce jusqu’à fin Septembre. La récolte se déroule lorsque la plante est au stade de bourgeonnement, le plus souvent juste avant la période de floraison.

TOUT SAVOIR SUR LA MARJOLAINE

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

La marjolaine est appréciée dans les cuisines française, italienne et grecque. Elle est souvent employée comme l’origan dans de nombreux plats italiens tels que les pâtes ou la pizza.

Elle s'utilise principalement dans les sauces tomate, le pot-au-feu, le goulasch hongrois, pour aromatiser les brochettes, le poisson en papillote et les farces.

Petite astuce : Le parfum de la marjolaine résiste moins que l’origan à la chaleur. Il est donc préférable de l’intégrer plutôt en fin de cuisson !

TOUT SAVOIR SUR LA MARJOLAINE