Fenouil

TOUT SAVOIR SUR LE FENOUIL

ORIGINE

La graine de fenouil a pour nom scientifique Foeniculum vulgare et appartient à la famille des Apiaceae. Egalement surnommé « fenouil bulbeux », il était déjà très utilisé dans l’Antiquité pour ses bienfaits et ses vertus. Au Moyen-Age, la graine de fenouil était l’aromate préféré des Italiens. Au cours du XVIIème siècle, son utilisation s’est étendue au Nord de l’Europe et notamment aux Pays-Bas et au Nord de la France.

Aujourd’hui, le fenouil se cultive et se retrouve à l’état sauvage dans le monde entier, bien qu’il soit initialement originaire du Bassin Méditerranéen.

TOUT SAVOIR SUR LE FENOUIL

MODE DE CULTURE

La culture du fenouil, plante pouvant mesurer de 40 à 60 cm de haut, se réalise sur des sols frais, légers, riches, profonds et humifères. Pour se développer correctement, le fenouil a besoin de soleil et d’un climat doux à tempéré.

Sa floraison a généralement lieu à partir de début Juillet et ce jusqu’à fin Septembre. La récolte se fait quand on obtient un fenouil séché, le plus souvent entre Avril et la fin du mois d’Octobre.

TOUT SAVOIR SUR LE FENOUIL

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le fenouil est riche en micronutriments. Le fenouil, que ce soit la graine de fenouil ou le fenouil en poudre, peut s’utiliser de l’entrée au dessert.

Il est très apprécié dans la cuisine méditerranéenne pour son parfum doux et anisé qui se marie à merveille avec les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches, les desserts aux pommes et les sauces.

TOUT SAVOIR SUR LE FENOUIL