Estragon

TOUT SAVOIR SUR L'ESTRAGON

ORIGINE

Poussant essentiellement dans les régions tropicales, l’estragon est originaire d’Asie Centrale. Son nom scientifique est Artemisia dracunculus L et il appartient à la famille des Astéracées. La plante herbacée est souvent surnommée « herbe dragon », « armoise âcre » ou « serpentine ».

Cette herbe aromatique était déjà utilisée par les Romains et les Grecs pour soigner les morsures de serpents. Au Moyen-Age, l’estragon s’est répandu en Europe du fait de ses différentes vertus. Ce n’est qu’au début du XVIème siècle que l’estragon a commencé à être utilisé en France, cultivé par les moines.

TOUT SAVOIR SUR L'ESTRAGON

MODE DE CULTURE

C’est une plante vivace qui se caractérise par sa multitude de tiges ramifiées, ornées de feuilles étroites, lisses et brillantes. L’estragon se distingue facilement des autres feuilles aromatiques du fait de sa couleur vert foncé, qui s’atténue pendant l’hiver.

La culture de l’estragon, plante mesurant de 40 cm à 1,40 m, se fait idéalement sur des sols frais et riches en humus. Les zones les plus propices à la croissance de cette herbe sont les endroits chauds et ensoleillés ou semi-ombragés. La floraison de l’estragon a lieu en période estivale et sa récolte peut s’étendre de Juin à fin Octobre.

TOUT SAVOIR SUR L'ESTRAGON

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

L’estragon est une fine herbe qui a un goût poivré et de réglisse. Il s’utilise avec parcimonie. L’estragon peut être aussi bien utilisé dans des plats sucrés que salés. Il est très apprécié dans les cuisines française, arménienne et américaine.

Il aromatise à merveille la mayonnaise, la sauce béarnaise, le beurre frais, la vinaigrette. L’estragon se marie bien avec le citron pour les filets de poisson meunier et peut être aussi utilisé dans de nombreux plats de tous les jours.

Il s’associe très bien avec le basilic, la menthe, le fenugrec, la cannelle, ou l’anis.

TOUT SAVOIR SUR L'ESTRAGON