Echalote

TOUT SAVOIR SUR L'ÉCHALOTE

ORIGINE

Poussant essentiellement dans les régions tropicales, l’échalote est originaire d’Asie Centrale. Son nom scientifique est Allium cepa et elle appartient à la famille des Amaryllidacées. Le terme « échalote » désigne à la fois la plante et son bulbe, très apprécié en gastronomie. Elle est couramment surnommée « jeune oignon », « oignon nouveau » ou « oignon vert » car elle appartient à la même famille que l’oignon et est cueillie avant maturité.

L’échalote aurait été rapportée à l’époque des Francs en Occident à la fin de la première Croisade. A partir de la fin du VIIIème et du début du IXe siècle, la plante aurait été employée sous Charlemagne. Elle fut ensuite répandue dans le monde entier pour diverses utilisations.

TOUT SAVOIR SUR L'ÉCHALOTE

MODE DE CULTURE

La plante se caractérise par ses feuilles creuses, cylindriques qui forment une touffe. Elle a également un bulbe avec de nombreux points végétatifs. Ses graines sont noires et petites.

La culture de l’échalote, plante pouvant atteindre 20 cm à 1 m de hauteur, se fait sur des sols friables et riches en humus. La plante a besoin pour sa croissance d’un lieu exposé au soleil avec un climat chaud. La floraison de l’échalote a lieu au cours de l’été et sa récolte se produit de Juillet à Août avant sa pleine maturité.

TOUT SAVOIR SUR L'ÉCHALOTE

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

L’échalote séchée assaisonne les plats de tous les jours. Elle permet de relever les salades, les tomates, les vinaigrettes, les viandes, les pâtes ou les légumes.

Avec plus de saveur que l’oignon, l’échalote s’utilise également dans les sauces et les plats de poisson.

TOUT SAVOIR SUR L'ÉCHALOTE