Citronnelle

TOUT SAVOIR SUR LA CITRONNELLE

ORIGINE

Poussant essentiellement dans les régions tropicales, la citronnelle ou « verveine d’Inde » est originaire principalement du Sud de l’Inde. Son nom scientifique est Cymbopogon citratus et elle appartient à la famille des Poaceae.

Son utilisation a commencé à se répandre dès le IVème siècle avec les Romains, qui en ont fait un produit très utilisé en Europe. Véritable emblème de la cuisine asiatique, la citronnelle est aujourd’hui employée dans le monde entier.

TOUT SAVOIR SUR LA CITRONNELLE

MODE DE CULTURE

La citronnelle se caractérise par ses tiges, composées de feuilles droites et se terminant en pointe. La plante a, par ailleurs, une partie souterraine qui ne correspond néanmoins pas à un bulbe.

La culture de la citronnelle, herbacée vivace pouvant atteindre 3 m de haut, a lieu sur des sols drainés, riches en humus et au PH neutre. Pour se développer convenablement, la plante doit être idéalement exposée dans une zone ensoleillée, sans vent ni pluie. La plantation se fait sur une très longue période, allant de Mai à Septembre. Il en va de même pour la récolte.

TOUT SAVOIR SUR LA CITRONNELLE

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

La principale caractéristique de la citronnelle est son goût citronné très fin (présence d’une molécule que l’on retrouve dans le citron). Sa saveur fraîche, persistante, délicate et sans acidité, n’est pas sans rappeler celle de la verveine, de la mélisse ou de l’armoise.

La citronnelle est un incontournable de la cuisine asiatique. Elle parfume délicatement les ingrédients, cuits traditionnellement ou au wok. Dans la cuisine marocaine, la citronnelle est utilisée pour parfumer le thé à la menthe. Elle est, par ailleurs, souvent associée aux préparations de sorbet, de glace, aux pâtisseries, à la viande, aux plats en sauce, aux salades asiatiques, aux produits de la mer.

La citronnelle se marie très bien avec les feuilles de limetier, pour accentuer la saveur citronnée.

TOUT SAVOIR SUR LA CITRONNELLE