Ciboulette

TOUT SAVOIR SUR LA CIBOULETTE

ORIGINE

Poussant essentiellement dans les régions tropicales, la ciboulette est une plante qui est originaire d’Asie. Son nom scientifique est Allium schoenoprasum et elle appartient à la famille des Alliacées comme le poireau et l’oignon notamment. La ciboulette est souvent surnommée « civette », « appétit » ou « fausse échalote ».

Les Chinois la cultivaient déjà il y a plus de 5000 ans et l’utilisaient pour lutter contre certaines maladies. La ciboulette s’est répandue en Europe au début du XIVème siècle grâce aux découvertes de Marco Polo.

TOUT SAVOIR SUR LA CIBOULETTE

MODE DE CULTURE

Les caractéristiques principales de la ciboulette sont ses feuilles effilées vertes, creuses et formant une touffe. Sa culture, plante mesurant de 20 à 40 cm de haut, se réalise sur des sols argileux, calcaires et riches en éléments minéraux. La ciboulette a besoin pour sa bonne croissance d’une zone bien irriguée, ensoleillée voir idéalement semi-ombragée.

Sa floraison a lieu du mois de Juin jusqu’au mois d’Août. Apparaissent alors des ombelles sphériques violacées. La récolte de la ciboulette se réalise généralement du début du mois d’Avril à fin Novembre.

TOUT SAVOIR SUR LA CIBOULETTE

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

La ciboulette, et plus particulièrement la ciboulette lyophilisée, est très utilisée dans les cuisines européenne, chinoise et nord-américaine.Dans la cuisine française, on l’utilise dans tout type de plat.

La ciboulette se marie très bien avec les salades, les omelettes, et les potages, ainsi qu’avec les préparations à base de fromage blanc. La ciboulette lyophilisée s’utilise comme la ciboulette fraîche

TOUT SAVOIR SUR LA CIBOULETTE