Cerfeuil

TOUT SAVOIR SUR LE CERFEUIL

ORIGINE

Le cerfeuil est une herbe aromatique originaire d’Asie Centrale. Son nom scientifique est Anthriscus cerefolium et il appartient, au même titre que l’aneth ou que l’anis vert, à la famille des Apiacées.

Surnommé à l’époque « feuille qui réjouit », le cerfeuil était déjà connu des Grecs pendant l’Antiquité. Il était également un symbole de résurrection et de rajeunissement pour les Romains. C’est par le biais des Croisades, pendant le Moyen-Age que le cerfeuil a été importé en Europe et plus particulièrement en France, période pendant laquelle il est utilisée comme plante médicinale.

Aujourd’hui, le cerfeuil est connu et utilisé dans le monde entier pour ses différentes propriétés et il fait partie, au même titre que le persil, l’estragon ou la ciboulette de ce que l’on appelle les « fines herbes ».

TOUT SAVOIR SUR LE CERFEUIL

MODE DE CULTURE

La plante est aisément identifiable du fait de ses tiges creuses, de ses grandes feuilles de vert gris à vert vif, de ses jolies petites fleurs blanches qui fleurissent à la fin du printemps et de ses fruits allongés, noirs et scindés en deux parties.

La culture du cerfeuil se fait sur des sols poreux, humides avec une exposition plutôt semi-ombragée. Sa croissance peut être favorisée par la proximité avec des plants de tomates et des radis. La plante mesure entre 40 à 60 cm de haut. La récolte du cerfeuil a généralement lieu d’Avril à Septembre.

TOUT SAVOIR SUR LE CERFEUIL

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Cette herbe aromatique au goût légèrement anisé et son arôme délicat est très utilisée dans la cuisine européenne.   Le cerfeuil aromatise notamment bien les potages et les salades et relève à merveille les omelettes et les sauces à base de vin blanc.

Attention : Il ne faut néanmoins pas confondre le cerfeuil commun et le cerfeuil sauvage, qui lui est un poison et ne s’utilise donc absolument pas en cuisine.

Petite astuce : Évitez l'ébullition pour préserver au maximum son arôme délicat.

TOUT SAVOIR SUR LE CERFEUIL