Céleri

TOUT SAVOIR SUR LE CÉLERI

ORIGINE

Le céleri est une plante originaire du Bassin Méditerranéen. Son nom scientifique est Apium graveolens var. dulce et il appartient à la famille des Apiacées. Il est souvent appelé « céleri branche » ou « céleri à côtes ».

Des écrits ont montré que cette herbe aromatique a fait son apparition 800 ans avant notre ère. Les Chinois et les Egyptiens ont commencé à l’utiliser dans des préparations culinaires 500 ans avant notre ère. Au XVIIe siècle, le céleri est apparu en Italie et un peu plus tard, ce sera au tour de la France puis de l’Europe entière. A cette époque, il est vendu sous forme de bouquets et utilisé en tant qu’aromate.

TOUT SAVOIR SUR LE CÉLERI

MODE DE CULTURE

La plante mesure de 50 à 70 cm de haut. La culture du céleri se fait sur des sols riches en calcaires et en matières organiques avec une exposition de semi-ombragé à ensoleillé. Le céleri apprécie, pour sa croissance, un climat humide et pluvieux. Les semis se réalisent de Janvier à Mars et la récolte des tubercules s’étend de Septembre à Octobre.

La plante est cultivée pour sa racine tubérisée (employé comme un légume), ses feuilles vertes (fraîches ou sèches) et ses jeunes tiges creuses.

TOUT SAVOIR SUR LE CÉLERI

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Cru ou cuit, le céleri se caractérise par sa saveur forte, rafraîchissante et sa texture croquante sucrée.

Il est très apprécié dans la cuisine française et s’utilise notamment pour relever le fromage, les soupes, les sauces et la béchamel, les pommes de terre (en gratin, en purée ou sautées), les poissons, le chou-fleur, les tomates (jus, salade, velouté).

Le céleri peut également être utilisé comme herbe aromatique dans le pot-au-feu ou les moules marinières.

TOUT SAVOIR SUR LE CÉLERI

Les produits

Retrouvez nos gammes de produits sous différents conditionnements, ainsi que nos points de vente. Entier ou moulu, vous trouverez le produit adapté à votre usage.

Céleri moulu

Produit Spigol
Flacon de 40g


Il relève les soupes, sauces, pommes de terre (gratin, purée, sauté), poissons, choux-fleurs, tomates (jus, salade, velouté…).

Épice très appréciée dans la cuisine française.

Où trouver ce produit ?

Vous pourriez également être intéressé par ces produits