Basilic

TOUT SAVOIR SUR LE BASILIC

ORIGINE

Le basilic, de son nom scientifique Ocimum basilicum, est une plante herbacée originaire d’Afrique Centrale et d’Asie du Sud qui appartient à la famille des Lamiacées. Il est également connu sous les noms de « Herbe Royale » ou « Grand Basilic ».

Le basilic a fait son apparition il y a environ 4 000 ans. Il s’est répandu ensuite au cours du IIème siècle à Rome et à l’ensemble de l’Europe du Sud. Au XIVème siècle, il est alors utilisé en Angleterre et dans les Amériques. De nos jours, le basilic est emblématique de la cuisine méditerranéenne et utilisé dans le monde entier.

TOUT SAVOIR SUR LE BASILIC

MODE DE CULTURE

Les caractéristiques du basilic sont ses feuilles de couleur vert « pâle » à vert « foncé », ses tiges dressées, ramifiées, touffues, ses petites fleurs blanches et ses graines. La partie utilisée est souvent la feuille récoltée avant floraison puis séchées ou fraîche.

Le basilic, mesurant de 20 à 40 cm de haut, pousse sur des sols bien drainés, sableux, riches en humus, légers, exposés au soleil et à l’abri du vent ainsi que du froid. La plante fleurit soit au cours du mois de Juin, soit au cours du mois de Juillet. La récolte du basilic se fait généralement environ trois mois après le semis (de Juillet à Octobre).

TOUT SAVOIR SUR LE BASILIC

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le basilic est très utilisé dans tous les plats de la cuisine méditerranéenne (et notamment dans les plats provençaux), que ce soit le basilic frais ou le basilic séché que vous pourrez trouver dans votre rayon Epicerie Salée tout au long de l’année.

Il permet de relever les salades de tomates, les vinaigrettes, les pâtes au pistou, la ratatouille, les soupes, les plats à base d'agneau.

Lorsqu’il est lyophilisé, le basilic s’utilise comme du basilic frais. Il se réhydrate ainsi très rapidement au contact des aliments. Le basilic s’associe très bien à l’ail et à l’origan. 

TOUT SAVOIR SUR LE BASILIC