Anis vert

TOUT SAVOIR SUR L'ANIS VERT

ORIGINE

L’anis vert (Pimpinella anisum) ou anis est originaire du Bassin Méditerranéen et du Moyen Orient, et il appartient à la famille des plantes herbacées Apiacées.

Son utilisation est très ancienne puisque cette plante herbacée était déjà employée par les Egyptiens et les Romains car elle était considérée comme aidant à la digestion. Au Moyen-Age, les graines d’anis vert étaient couramment utilisées et notamment très appréciées par Charlemagne. Au fur à mesure des années, cet aromate s’est répandu à l’Europe entière.

TOUT SAVOIR SUR L'ANIS VERT

MODE DE CULTURE

La plante d’anis vert est facilement identifiable grâce à son feuillage vert, ses petites fleurs blanches et ses fruits de couleur « gris-verdâtre » au fort parfum.

La culture de l’anis vert, plante pouvant mesurer de 50 à 80 cm de haut, se réalise plutôt sur des sols silico-calcaires, riches en humus et dans des zones plutôt ensoleillées. Les fleurs d’anis vert apparaissent entre Juillet et Août. La récolte des feuilles commence quant à elle seulement quelques mois après le semis. En ce qui concerne les graines, elles sont récoltées à maturité, généralement au début du mois de Septembre.

TOUT SAVOIR SUR L'ANIS VERT

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Les graines d’anis vert se consomment cuites ou crues. Elles peuvent s’utiliser autant dans les plats sucrés que salés. Elles sont souvent employées sous forme de fruits entiers, séchés, écrasés ou en poudre.

Très apprécié dans la cuisine méditerranéenne, l’anis vert est aussi fréquemment employé dans la cuisine indienne (dans de nombreuses boissons notamment). Ses racines sont souvent utilisées dans la fabrication de vins et de liqueurs.

L’anis vert en poudre parfume à merveille les crudités, les salades, les potages, les pâtisseries, les poissons et les sauces de type aigres-douces.

TOUT SAVOIR SUR L'ANIS VERT