Ail

TOUT SAVOIR SUR L'AIL

ORIGINE

L’ail (ou Allium Sativum) est un aromate appartenant à la famille des Alliacées, qui vient à l’origine d’une zone délimitée par la frontière de la Chine et celle du Kazakhstan.

Des traces écrites ont été retrouvées sur la culture de l’ail datant de plus de 2 500 ans avant Jésus Christ. Cet aromate a joué un rôle important à l’Antiquité avec les Grecs, les Egyptiens et les Romains. C’est au XVème siècle que l’ail a commencé à se répandre en Europe grâce à Christophe Colomb qui l’a ramené d’Amérique Centrale et du Sud. Il est alors utilisé par les marins pour se protéger de certaines maladies et du mauvais œil. L’utilisation de l’ail par les Américains du Nord n’arrive que tardivement, au XIXème siècle.

TOUT SAVOIR SUR L'AIL

MODE DE CULTURE

La culture de l’ail, plante potagère qui mesure de 30 à 100 cm, se réalise sur sols argileux, profonds, riches en humus et en nutriments. L’ail a besoin pour sa croissance d’une exposition au soleil bien qu’il soit résistant au froid et il se multiplie par voie végétative à l'aide de ses bulbilles.

Il existe deux variétés d’ail : l’une d’hiver qui est plantée entre Septembre et Octobre et l’autre du Printemps dont la plantation a lieu entre Mars et Mai. La récolte de l’ail se réalise généralement un mois après sa plantation.

TOUT SAVOIR SUR L'AIL

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Roi de la cuisine méridionale, qu’il s’agisse d’ail semoule, d’ail moulu, d’ail en poudre, d’ail déshydraté ou encore d’ail lyophilisé, il s'associe merveilleusement bien à la tomate fraîche, aux sauces et s'utilise aussi dans les vinaigrettes.  

Utilisé comme de l'ail frais, il relève parfaitement les salades, les tomates, les vinaigrettes, les pâtes, les sauces, les crevettes, la ratatouille et les plats à base d'agneau. 

TOUT SAVOIR SUR L'AIL