Sumac

TOUT SAVOIR SUR LE SUMAC

ORIGINE

Le sumac est originaire des pays du Moyen-Orient. Son nom scientifique est Rhus Coriaria et il appartient à la famille des Anacardiacées.

L’utilisation de cette épice date de l’Antiquité, période à laquelle il était utilisé principalement par les Arabes et les Grecs. A cette époque, le sumac était souvent employé à la place du citron ou du vinaigre. Pendant l’Antiquité, les Romains l’employaient à des fins médicales et alimentaires. Le sumac est aujourd’hui très utilisé en Turquie, au Liban et en Europe.

TOUT SAVOIR SUR LE SUMAC

MODE DE CULTURE

Poussant sur un arbre pouvant atteindre 3 m de haut, le sumac se cultive sur des sols calcaires et secs. L’arbuste apprécie le soleil, ce qui favorise sa croissance. Son feuillage touffu se teinte d’orange et de rouge en automne. La floraison du sumac a lieu de Juin à Juillet.

L’arbre produit des baies rouges violacées, qui sont récoltées avant qu’elles ne soient mûres, puis séchées et gardées entières ou transformées en poudre (grossièrement broyées ou concassées). NB : Il faut savoir qu’il existe une variété de sumac poussant en Amérique mais qui n’est néanmoins pas comestible.

TOUT SAVOIR SUR LE SUMAC

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Le sumac est une épice essentielle dans la cuisine du Moyen-Orient. La saveur fruitée de l’épice sumac resserre les papilles gustatives. La poudre de sumac peut se substituer au sel, du fait de ses fortes capacité salantes.

Elle est majoritairement utilisée pour parfumer les poissons, les fruits de mer, les kebabs et les salades. L’utilisation du sumac est de plus en plus répandue en Europe.

Dans les cuisines libanaise et turque, l’épice sumac est souvent mélangée au yaourt ou utilisée pour préparer des sauces pour accompagner les plats.

TOUT SAVOIR SUR LE SUMAC