Carvi

TOUT SAVOIR SUR LE CARVI

ORIGINE

La plante de carvi est originaire des régions tempérées de l’Asie occidentale, d’Afrique du Nord mais aussi d’Europe du Nord et Centrale. Les graines de carvi sont utilisées depuis 1500 ans avant Jésus-Christ dans l’Egypte ancienne. Le carvi fait partie des plus anciennes épices utilisées. Il est très utilisé pendant le Moyen-Age pour ses différentes vertus, importé alors en Espagne, au Maroc, en Angleterre. Il sert le plus souvent à cette époque à donner du goût aux pâtisseries et aux pains. Le carvi est plus tard cité dans le IIème acte de la pièce de théâtre de William Shakespeare « Henry IV » où « Falstaff est invité à prendre un repas de reinettes et carvi, censé faciliter la digestion ».

Son nom scientifique est Carum Carvi et il fait partie de la famille des Apiacées. La graine de carvi est proche de l’anis, de l’aneth et du fenouil dont les graines sont utilisées pour leurs qualités organoleptiques.

TOUT SAVOIR SUR LE CARVI

MODE DE CULTURE

La culture du carvi, plante herbacée mesurant de 50 à 75 cm de haut, se réalise sur des sols humides, riches en humus et en calcaire. La plante a besoin d’un endroit ensoleillé mais protégé du vent pour pouvoir se développer convenablement.
Sa floraison a lieu habituellement de Mai à Juillet. La récolte du carvi se produit à la fin de cette période. Le fruit est le plus souvent récolté presque mûr.

La graine de carvi est de forme ovoïde légèrement courbée, de couleur brune et quelques fois brun-jaunâtre. Elle peut être commercialisée en poudre, entière, sèche ou écrasée.

TOUT SAVOIR SUR LE CARVI

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

L’épice est extraite des graines de la plante. Sa particularité est son goût citronné et anisé. Souvent confondu avec le cumin, la graine de carvi est moins forte. Son goût peut parfumer aussi bien les plats sucrés que salés. Le carvi moulu est notamment une épice incontournable de la cuisine orientale. Il est, par ailleurs, très utilisé en Europe, plus particulièrement dans la cuisine allemande. Le carvi moulu aromatise à merveille les gâteaux, les pains, les choucroutes, les pommes de terre, les fromages et les goulaschs.

Il doit être stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur pour pouvoir se conserver plusieurs mois.

TOUT SAVOIR SUR LE CARVI

Les produits

Retrouvez nos gammes de produits sous différents conditionnements, ainsi que nos points de vente. Entier ou moulu, vous trouverez le produit adapté à votre usage.

Carvi blond entier

Produit Spigol
Flacon de 45g


Épice très appréciée dans la cuisine orientale.

Aromatise les pains, gâteaux, choux, goulaschs, pommes de terre, choucroutes, fromages. Goût anisé.

Où trouver ce produit ?

Carvi blond moulu

Produit Espig
Sachets de 100, 250, 500g et 1kg


Moulu, notre produit s'utilise plutôt pour les cuissons courtes nécessitant un temps d'infusion faible. Son conditionnement sachet permet une très bonne conservation et qualité du produit.

Où trouver ce produit ?

Vous pourriez également être intéressé par ces produits