Badiane

TOUT SAVOIR SUR LA BADIANE

ORIGINE

Poussant essentiellement dans les régions tropicales, la fleur de badiane est originaire du Sud-Ouest de la Chine, du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Son nom scientifique est Illicium verum.

Attention, il ne faut pas confondre la badiane chinoise (comestible) et la badiane japonaise qui, elle, est toxique. Cette dernière, dont le nom botanique est Illicium anisatum, produit des fruits plus petits, moins parfumés et non comestibles.

Pour la petite histoire, la badiane a été introduite en Europe par l’explorateur et écrivain Marco Polo entre les XIIIème et XIVème siècle. Au Moyen-Age, l’épice était considérée comme rare et chère, et son utilisation se résumait essentiellement à la phytothérapie.

TOUT SAVOIR SUR LA BADIANE

MODE DE CULTURE

La culture du badianier, qui mesure une dizaine de mètres de haut, se réalise sur des sols argileux et schisteux, dans des zones au climat chaud et humide.

La floraison de l’arbre dure d’Avril à Juin et la badiane est récoltée habituellement deux fois par an : au printemps et en automne. Un arbre peut produire jusqu'à 60 kg de fruits sur un siècle.

Les fruits sont cueillis verts, avant d'être séchés au soleil, où ils prennent une couleur marron rouge. Ils ressemblent à une étoile avec huit enveloppes protectrices contenant chacune une graine brillante. C’est pour cela que la badiane est également appelée anis étoilé.

TOUT SAVOIR SUR LA BADIANE

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

La badiane possède une forte saveur anisée avec des notes poivrées et une pointe sucrée. L’anis étoilé se marie à merveille avec d’autres épices comme la cannelle, le poivre, les clous de girofle et le gingembre.

L’étoile de badiane s’utilise sous différentes formes : entière en infusion, cassée en morceaux ou déjà moulue directement dans les plats. Elle peut se cuisiner dans des plats salés (viande de porc, canard, ...) ou encore convenir pour des envies sucrées (pâtisseries, ...).

Incontournable de la cuisine asiatique, elle aromatise à merveille les viandes et les poissons. La fleur de badiane peut également s’utiliser infusée dans le café et le thé. En Europe, la badiane est utilisée notamment dans la fabrication de l'ouzo et du pastis. Dans la cuisine marocaine, elle est mélangée avec des épices comme dans le Ras-El-Hanout ou utilisée dans des biscuits secs souvent servis avec le thé à la menthe.

TOUT SAVOIR SUR LA BADIANE

Les produits

Retrouvez nos gammes de produits sous différents conditionnements, ainsi que nos points de vente. Entier ou moulu, vous trouverez le produit adapté à votre usage.

Badiane entière

Produit Spigol
Sachet de 40g


Nos sachets sont pratiques avec leur sticker repositionnable et permettent une très bonne conservation et qualité des produits.

Incontournable de la cuisine asiatique, l'anis étoilé aromatise les viandes de porc, de canard et de poisson.

Où trouver ce produit ?

Badiane entière

Produit Espig
Sachets de 50, 100, 500g et 1kg


Entier, notre produit s'utilise plutôt pour les longues cuissons nécessitant un temps d'infusion important. Son conditionnement sachet permet une très bonne conservation et qualité du produit.

Où trouver ce produit ?

Vous pourriez également être intéressé par ces produits