Ail des ours

TOUT SAVOIR SUR L AIL DES OURS

ORIGINE

L'ail des ours est connu et utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales.

Pour la petite histoire, son nom si particulier lui vient de la période à laquelle on voit apparaitre les premières pousses à l'arrivée du printemps. C'est également la période de fin d'hibernation des ours que l'on voyait réapparaitre dans les forêts au même moment.

On peut retrouver l'ail des ours sous le nom d'ail des bois ou d'ail sauvage en raison de son mode de culture.

TOUT SAVOIR SUR L AIL DES OURS

MODE DE CULTURE

Cette fleur pousse à l'état sauvage dans les sous-bois humides de nos belles forêts françaises, mais également sur tout le bassin méditerranéen. Ces feuilles peuvent ressembler à celles du muguet, qui elles sont toxiques. Attention donc à bien froisser les feuilles entre vos mains avant de les récolter, vous ne pourrez pas vous tromper puisqu'une forte odeur d'ail s'en dégage.

La cueillette se termine à la fin de la période de floraison vers Juin-juillet. Les feuilles sont alors séchées puis coupées afin d'en améliorer sa conservation.

TOUT SAVOIR SUR L AIL DES OURS

COMMENT L' UTILISER EN CUISINE ?

Bien que tout se mange dans l'ail des ours, ce sont principalement les feuilles que l'on utilise en cuisine. L'ail des ours peut être utilisé dans une multitude de plats en remplacement de l'ail.

Son goût est à la fois plus subtile, mais aussi plus intense que l'ail traditionnel, il a également la particularité d'apporter de jolis marquants verts à vos préparations.

Pensez à l'incorporer dans vos sandwichs, vos pizzas, vos omelettes ou encore vos salades. Testez également un pesto à l'ail des ours, vous risquez d'être agréablement surpris !

TOUT SAVOIR SUR L AIL DES OURS

Les produits

Retrouvez nos gammes de produits sous différents conditionnements, ainsi que nos points de vente. Entier ou moulu, vous trouverez le produit adapté à votre usage.

Ail des ours Prestige

Produit Antoine Espig
Boîte métal Antoine ESPIG


Connu sous le nom d'ail sauvage, l'ail des ours se caractérise par son goût d'ail, il est néanmoins moins fort que ce dernier.

Où trouver ce produit ?

Vous pourriez également être intéressé par ces produits