Depuis 1997, CEPASCO avec l’ensemble de son personnel, s’est engagé dans une démarche Qualité afin de fournir aux consommateurs les meilleurs produits sélectionnés par ses soins. Environ 200 épices et aromates en provenance du monde entier sont ainsi réceptionnées avant d'être traitées et conditionnées.

 


En tant qu’industrie agroalimentaire, CEPASCO a mis la priorité sur la maîtrise de la sécurité des aliments. Pour mettre en place les meilleures pratiques d’hygiène et garantir la conformité de ses produits, elle a choisi de s’appuyer sur la méthode HACCP*. (Hazard Analysis Critical Control Point : Analyse des points critiques pour leur maîtrise).
Depuis 2009, CEPASCO s'est engagé dans une démarche volontaire de certification IFS. Avec ce référentiel, rédigé par les distributeurs, CEPASCO a confirmé son choix de bâtir un système qualité avec une méthodologie focalisée sur la sécurité alimentaire car, « utiliser des produits sûrs et sains » est une préoccupation qui rassemble tous les acteurs de l'industrie agro-alimentaire (importateurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs).

La qualité de nos produits repose sur une maitrise de plusieurs critères :

  • Fournisseurs :
En étroite collaboration avec le service achats, le service qualité sélectionne les meilleurs produits à travers un suivi rigoureux des cahiers des charges et une évaluation des fournisseurs, mais aussi à travers des audits dans le monde entier. Un partenariat de longues dates est maintenant en place avec certains de nos fournisseurs.
  • Contrôles :
Pour assurer une qualité constante de ses produits, la société a sélectionné les meilleurs laboratoires pour effectuer diverses analyses :
- Sur le plan microbiologique afin de s’assurer de la salubrité du produit
- Sur le plan physique (humidité, granulométrie) afin de s’assurer de la qualité constante des produits
- Sur le plan chimique en recherchant des résidus de pesticides ou de métaux lourds
- Sur le plan biologique avec la recherche d’aflatoxines et ochratoxines pour correspondre aux critères règlementaires qui évoluent sans cesse.
- Des tests en laboratoire sont réalisés sur les problématiques des OGM et des allergènes. Tous nos produits sont garantis sans OGM.
Un plan de contrôle est établi annuellement et est revu à chaque alerte alimentaire afin de garantir aux consommateurs la commercialisation d’un produit sain.

  • Production
Les produits sont nettoyés par triage des matières premières. Ils sont ensuite selon les utilisations, concassés, pulvérisés ou mélangés avant d’être conditionné sur des lignes de fabrication.
Un contrôle métrologique est également mis en place afin de garantir la quantité de produit mis en œuvre.


  • Traçabilité
La traçabilité de la matière première au produit fini est essentielle pour garantir la sécurité du consommateur. Tous nos produits sont identifiés par un numéro de lot qui permet de remonter rapidement à la matière première mise en œuvre.

 

Démarche éco-responsable

Nous avons entamé une démarche éco-responsable depuis quelques années vis-à-vis de l'ensemble de nos emballages. Ils peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Faites un geste pour l'environnement en triant les éléments recyclables !

Pour notre gamme épices :
- Gamme Flacons & Moulins : Flacon verre et son bouchon à recycler
- Gamme Sachets : Sachet plastique à jeter
- Gamme Pots 500ml : Flacon plastique et son bouchon à recycler.
- Gamme Tubos : Flacon plastique et son bouchon à recycler.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à vous référer directement à nos emballages d'épices.

Pour les aides à la pâtisserie : Veuillez vous reporter directement aux packs pour consulter les consignes de recyclage.

Nos emballages et produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri (www.quefairedemesdechets.fr). Retrouvez davantage d'informations sur les consignes de tri en fonction de votre lieu de résidence sur www.consignesdetri.fr