CEPASCO, Triturateur d'épices depuis 1876

 

Depuis bientôt 140 ans, cinq générations se sont succédées à la tête de l'entreprise familiale, pour faire de CEPASCO un spécialiste  incontournable du monde des épices. Des produits de qualité, un savoir-faire sans équivalent sur le marché font aujourd’hui toute la notoriété de cette entreprise désormais à dimension internationale.

 

En 1876, Antoine ESPIG, d'origine espagnole, décide de s'installer à Alger pour commercialiser le safran cultivé en Espagne puis d'importer cette épice en provenance des pays du Moyen-Orient.

En 1899, Frédéric succède à son père et met au point un nouveau mélange appelé « Spigol », alliance de safran et d'épices nobles pour rehausser les saveurs et la coloration de la paëlla. Contraction de «Espig» et de «Gold», ce nouveau produit très original contenant 3% de safran est également nommé "or rouge". Grâce au « Spigol », la société connaît un succès immédiat et fulgurant qui dépassera rapidement les frontières de l‘Algérie.

En 1933, Frédéric crée une S.A. avec ses 4 enfants, les " Etablissements Espig", et distribue le «Spigol» essentiellement en Algérie, au Maroc, en Tunisie et commence l'export vers l'Espagne et la France.

En 1962, la guerre d'Algérie contraint la famille ESPIG à quitter Alger et à s'installer à Marseille en raison de son ouverture portuaire. Une nouvelle société est créée : CEPASCO (Centrale des Epices Assaisonnements et Condiments) commercialisant une large gamme d'épices et de mélanges issus des diverses cultures et origines du monde entier sous les marques ESPIG.


En 1992, l'entreprise déménage dans le Parc d'Activités de Gémenos : 2500m² et des outils de production ultra modernes.


En 2003, l'entreprise accroît sa surface de stockage de 2300m² et investit massivement dans son parc machine.

En 2006, la société se développe, ouvre son capital à de nouveaux actionnaires dont Défi Gestion.


En 2009, BNP Développement entre au capital, un nouvel entrepôt de 1200m² est construit et la première certification IFS est obtenue.

 
En 2011, CEPASCO reprend le pôle sec de Gyma industrie et diversifie son activité dans les aides à la pâtisserie et les flacons assurant ainsi son essor GMS.


En 2012, CEPASCO prend possession de Dulfrance, entreprise spécialisée dans l'élaboration de soupes et de sauces déshydratées.


En 2015, la société continue de se développer avec Défi Gestion Extension.

Aujourd'hui, la société CEPASCO sélectionne les épices issues des plus belles récoltes à travers le monde. Elle possède un savoir-faire reconnu par toute la profession, des compétences incontestées en assemblage et trituration. CEPASCO est ainsi devenu un des meilleurs fournisseur d'épices en France.  

La société offre aux professionnels des métiers de bouche et aux particuliers une largeur de gamme incomparable de plus de 2500 références : un assortiment d'épices traditionnelles, de mélanges originaux des plus naturels sous les marques ESPIG et SPIGOL et une gamme complète d'aides à la pâtisserie avec la marque VALENTINE & PATACHOU. Ses différents réseaux de distribution ont permis de renforcer sa notoriété et de contribuer largement à l'extension de sa clientèle en France et à l'export.

Avec CEPASCO, entrez dans l'univers coloré du monde des épices et découvrez leurs subtils saveurs aux parfums d'exotisme !